UX

L’expérience utilisateur a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur.

Qu’est-ce que l’UX ?

L’expérience utilisateur a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur. Une fois que les utilisateurs avaient quelque chose pour interagir, leur expérience, qu’elle soit positive, négative ou neutre, a changé leur perception de ces interactions.

Don Norman, scientifique en sciences cognitives, est à l’origine du terme « expérience utilisateur » au début des années 1990, lorsqu’il a travaillé chez Apple. Il le définit comme « l’expérience utilisateur qui couvre tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec la société, ses services et ses produits. » C’est une définition large qui pourrait rejoindre toutes les interactions possibles d’une personne avec un produit ou un service et pas seulement une expérience numérique.

Certains professionnels de l’UX ont choisi d’appeler l’expérience client sur le terrain, tandis que d’autres sont allés encore plus loin en désignant simplement le domaine comme conception d’expérience. Quelle que soit son appellation, la définition originale de l’UX par Norman est au cœur de toute conception d’expérience de pensée. – Elle rassemble tout et est toujours centrée sur l’être humain avec lequel elle interagit.

Pour comprendre ce qui fait une bonne expérience, Peter Moreville a mis au point un excellent visuel pour mettre en valeur les éléments d’une conception UX efficace. Ce graphique est devenu le fondement des meilleures pratiques pour les professionnels de l’UX afin de les aider à orienter leurs efforts sur plusieurs points de contact avec l’utilisateur, par exemple: – Comment découvriraient-ils le produit de votre entreprise ? – La séquence d’actions qu’ils effectuent lorsqu’ils interagissent avec l’interface. – Les pensées et les sentiments qui surgissent alors qu’ils essaient d’accomplir leur tâche. – Les impressions qu’ils retiennent de l’interaction dans son ensemble. Les créateurs UX ont la responsabilité de veiller à ce que le public fournisse un produit ou un service répondant aux besoins du client et lui permettant d’atteindre le résultat souhaité.

Les concepteurs UX travaillent en étroite collaboration avec les créateurs d’interface utilisateur, les chercheurs UX, les spécialistes du marketing et les équipes de produits pour comprendre leurs utilisateurs par des recherches et d’expérimentations. Ils utilisent les connaissances acquises pour itérer et améliorer en permanence leurs expériences, en se basant sur des recherches quantitatives et qualitatives auprès des clients.