Technologie

Quels sont les meilleurs outils numériques pour une entreprise en 2022?

  • 28 dĂ©cembre 2021
  • Carl Durocher
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Une chose est certaine, vous ne voulez dĂ©finitivement pas finir comme les taxis, Sears, Toys R’Us, Blockbuster ainsi que toutes les autres entreprises fantĂ´mes qui n’ont pas Ă©tĂ© assez visionnaires pour voir les opportunitĂ©s et les menaces de la rĂ©volution numĂ©rique (AKA : Internet) depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000. Vous voulez ĂŞtre la personne qui a su utiliser les meilleurs outils numĂ©riques pour faire croĂ®tre sont entreprise!

Vous ne voulez pas ĂŞtre le prochain Ă  dire : « J’ai vraiment manquĂ© le bateau, j’aurais pu ĂŞtre riche aujourd’hui, mais Internet m’a tué ». En fait, personne n’est Ă  l’abri de la technologie. TĂ´t ou tard, vous allez devoir l’embrasser ou la combattre… et vous ne voulez pas faire partie de ceux qui ont perdu leur entreprise Ă  essayer de combattre la technologie!

Embrassez-la! En 2022, les meilleurs outils numĂ©riques sont incroyables, abordables, efficaces et la plupart du temps, très faciles d’utilisation.

La seule chose dont vous avez besoin, c’est de savoir lesquels utiliser, puis vous formez et engagez un spĂ©cialiste pour vous aider dans votre « numĂ©risation ».

En bref, si vous ĂŞtes entrepreneur, vous n’avez pas le choix de devenir un minimum geek, de comprendre et d’ĂŞtre conscient qui si vous n’innovez pas, vous risquez de tout perdre face Ă  ceux que auront pris le virage! Voici notre top 4 des outils numĂ©riques Ă  utiliser pour votre entreprise en 2022 :

Implantation de CRM

L’outil numĂ©rique #1 : le coeur de votre entreprise est votre CRM

Je le sais, vous le savez. Le coeur de la rĂ©ussite de votre entreprise, ce sont vos clients. C’est pourquoi les CRM (pour « Customer Relationship Management ») sont le #1 des meilleurs outils numĂ©riques Ă  implanter dans une entreprise.

Un CRM vous permet de centraliser les informations de vos clients, automatiser des tâches, connaître et suivre vos indicateurs les plus importants (KPI) et plus encore. Il existe une panoplie de CRM, qui sont parfois spécialisés pour des domaines particuliers, par exemple :

Ces logiciels peuvent ĂŞtre connectĂ©s aux autres outils numĂ©riques essentiels Ă  la croissance des entreprises d’aujourd’hui. L’utilisation d’un CRM coĂ»te gĂ©nĂ©ralement entre rien du tout et 200$ par utilisateur par mois.

Notre prĂ©fĂ©rĂ© est Pipedrive puisqu’il permet d’avoir un bon ratio fonctionnalitĂ©s/prix et est très simple d’utilisation. Pour avoir plus de dĂ©tails sur les CRM, je vous invite Ă  consulter l’article suivant :

Implantation de CRM

L’outil numĂ©rique #2 : l’expĂ©rience client dĂ©pend du martech

Le martech c’est quoi? Le martech, c’est la combinaison des mots marketing et de technologie. Comme vos prospects et vos clients sont de plus en plus sollicitĂ©s sur Internet, il est important de leur offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e. L’un des meilleurs outils numĂ©riques pour votre entreprise est alors un outil de martech.

Nos deux outils numériques préférés en martech sont Autopilot et Active Campaign.

Pourquoi? Pour deux raisons très claires :

  • Le ratio qualitĂ© et fonctionnalitĂ©s versus le prix
  • Le learning curve (AKA : la facilitĂ© Ă  apprendre le logiciel)

Ă€ quoi servent les outils martech?

Les outils martech servent, entre autres, Ă  automatiser l’expĂ©rience client. Mais encore? Les logiciels en martech comme Autopilot et Active Campaign vont vous permettre de convertir vos prospects en clients avec le moins d’efforts possible.

Ces outils permettent d’effectuer des actions en fonction des critères de votre prospect ou de votre client Ă  un moment prĂ©cis et de lui fournir du contenu pertinent au bon moment. Prenons l’exemple d’une concession automobile :

Marketing automation

L’expĂ©rience utilisateur parfaite

Étape 1 : prise d’informations

Un prospect de la marque Audi entre dans une concession automobile. Un vendeur l’approche pour lui demander s’il peut l’aider d’une quelconque façon.

À ce moment, le prospect communique aux vendeurs des informations très pertinentes.

Le prospect n’est pas prĂŞt Ă  acheter maintenant, mais plutĂ´t dans 6 mois. Il dĂ©sire une voiture neuve en location sous les 600$ par mois. Traction intĂ©grale.

Le prospect aime beaucoup les Audi A4.

Est-ce que le vendeur « flush » le client parce qu’il n’est pas en pĂ©riode d’achat? Pas du tout! Parce que le vendeur est patient.

Après avoir entré les informations suivantes dans le système:

  • PĂ©riode d’achat 6 mois +
  • Budget 600$/mois
  • Location
  • A4
  • Traction intĂ©grale

Étape 2 : laisser l’outil numĂ©rique martech travailler

Le vendeur prend alors quelques minutes pour remplir son CRM, ensuite, la magie fait son travail. Les informations qui sont dans le CRM sont utilisĂ©es par l’outil de martech. Ensuite, ces actions automatisĂ©es sont actionnĂ©es par l’outil martech :

  • Le prospect voit de la publicitĂ© de manière rĂ©currente sur les Audi, mais aussi plus spĂ©cifiquement sur les Audi A4.
  • Le prospect reçoit un guide comparatif par courriel.
  • Le prospect reçoit un « Joyeux anniversaire! » par SMS le jour de sa fĂŞte
  • Le prospect voit de la publicitĂ© sur les avantages de la traction intĂ©grale « Audi ».
  • Finalement, le prospect voit une publicitĂ© sur une promotion concernant les locations sur les Audi A4 Ă  traction intĂ©grale, pour moins de 600$ par mois.
  • Le prospect clique sur le lien, et visite le site web de la promotion.
  • Ă€ ce moment, le vendeur reçoit une notification pour l’aviser que le prospect est sur le site web.
  • Le vendeur appelle le prospect, pour lui expliquer les dĂ©tails de la promotion.
  • MalgrĂ© le fait que seulement 3 mois se sont Ă©coulĂ©s depuis la visite en concession, le prospect est convaincu et procède Ă  l’achat de sa nouvelle Audi.
  • 3 mois après l’achat du vĂ©hicule, vous offrez Ă  votre client un changement d’huile gratuit par SMS et courriel

Avec cette mĂ©thode, vos compĂ©titeurs n’auront aucune chance. Pourquoi? Parce que vous personnalisez l’expĂ©rience client après la visite en concession. Avant, pendant et après… automatiquement!

Marketing automation

L’outil numĂ©rique #3 : votre chatbot

Les chatbots sont des outils numĂ©riques qui vous permettront d’automatiser les communications avec vos clients provenant de Facebook et d’Instagram. En plus d’automatiser vos communications, les chatbots peuvent aussi vous aider Ă  augmenter vos ventes.

Encore une fois, l’importance est d’offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e Ă  vos clients. Si, par exemple, vous ĂŞtes propriĂ©taire d’une chaine de magasins qui offrent des supplĂ©ments alimentaire et d’entrainement, vous ne voulez surtout pas communiquer sur des produits spĂ©cifiques aux hommes Ă  des femmes…!

Premièrement, c’est une perte de temps et surtout, l’attention de vos abonnĂ©s est très limitĂ©e, vous devez donc en faire bon usage!

En plus de pouvoir automatiser une FAQ et de faire parvenir des informations pertinentes sur vos produits et services, les chatbots peuvent vous aider Ă  aller chercher de l’information sur vos clients au fil du temps.

Cette information sera ensuite accessible Ă  votre Ă©quipe marketing ou Ă  votre outil martech, vous permettant ainsi d’ĂŞtre de plus en plus prĂ©cis dans vos campagnes marketing.

L’un des meilleurs outils numĂ©riques spĂ©cialisĂ©s en chatbot est l’outil Manychat. Manychat est très simple d’utilisation et surtout, il est gratuit pour les dĂ©butants ou très abordables pour les utilisateurs expĂ©rimentĂ©s qui dĂ©sirent pousser l’outil plus loin.

Marketing automation

L’outil numĂ©rique #4 : votre ordinateur, votre portable ou votre tablette

Vous ne vous attendez pas Ă  celle-lĂ ? Pourtant, votre bureau numĂ©rique, que ce soit sur Windows ou sur iOS, c’est comme le fusil d’un soldat, le marteau d’un menuisier, le scalpel d’un chirurgien… si vous ne savez pas comment vous servir de votre ordinateur correctement, peu importe les outils numĂ©riques que vous mettrez en place… ça va ĂŞtre assez difficile d’ĂŞtre efficace.

Par exemple, si vous utilisez le « trackpad » de votre laptop et non une souris ou un trackpad format géant, vous perdez énormément de temps. Achetez-vous immédiatement une souris! Vous allez voir immédiatement la différence sur la rapidité de votre utilisation.

Aussi, travailler sur un Ă©cran, Ă  moins d’ĂŞtre sur la route… on oublie ça! On est rendu en 2022 et les Ă©crans d’ordinateur coĂ»tent 250$ maximum. Travailler sur deux Ă©crans va vous faire sauver Ă©normĂ©ment de temps.

Est-ce que vous recevez vos courriels sur votre téléphone? Est-ce que vos outils sont synchronisés? Est-ce que vos contacts sont sur vos différents outils et applications?

Cherchez-vous de l’information sur vos projets pendant des heures? Si oui, c’est que vous ĂŞtes vraiment arrivĂ© au point d’optimiser vos outils de travail et c’est urgent!

Avant de dĂ©penser du temps et de l’argent dans des outils d’optimisation, avisez votre consultant ou votre agence que vos outils de base ne sont pas encore au point. Et règle gĂ©nĂ©rale, les ressources que vous allez choisir pour automatiser votre entreprise pourront sans difficultĂ© vous coacher sur l’utilisation des outils d’aujourd’hui!

Investissez en vous, vous ĂŞtes l’outil #1 de votre entreprise

Si vous dĂ©sirez donner un maximum de chance Ă  votre entreprise de pĂ©renniser, vous vous devez d’ĂŞtre Ă  l’affut des tendances numĂ©riques. Vous ĂŞtes en pĂ´le position dans votre domaine prĂ©sentement, investissez davantage pour demeurer Ă  l’avant-garde.

Vous êtes en phase start-up et vous travaillez jour et nuit pour atteindre vos objectifs? Formez-vous pour mettre les efforts aux bons endroits et maximiser chacune des minutes utilisées à la croissance et au succès de votre entreprise!

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Carl Durocher

Martech et Marketing

Technologie

What are the best digital tools for a business in 2022?

  • 28 dĂ©cembre 2021
  • Carl Durocher
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One thing is for sure, you definitely don’t want to end up like cabs, Sears, Toys R’Us, Blockbuster as well as all the other ghost companies that were not visionary enough to see the opportunities and threats of the digital revolution (AKA: the Internet) since the early 2000s. You want to be the person who knew how to use the best digital tools to grow your business!

You don’t want to be the next person to say, « I really missed the boat, I could have been rich today, but the Internet killed me ». In fact, no one is immune to technology. Sooner or later, you’re going to have to embrace it or fight it… and you don’t want to be one of the people who lost their business trying to fight technology!

Embrace it! In 2022, the best digital tools are incredible, affordable, effective and most of the time, very easy to use.

The only thing you need is to know which ones to use, then train and hire a specialist to help you with your « digitization ».

In short, if you are an entrepreneur, you have no choice but to become a minimum geek, to understand and be aware that if you do not innovate, you risk losing everything to those who will have taken the turn!

Here is our top 4 digital tools to use for your business in 2022:

Implantation de CRM

Digital Tool #1: The heart of your business is your CRM

I know it, you know it. The heart of your company’s success is your customers. That’s why CRMs (for « Customer Relationship Management ») are the #1 best digital tool to implement in a business.

A CRM allows you to centralize your customers’ information, automate tasks, know and follow your most important indicators (KPI) and more. There is a wide range of CRMs, some of which are specialized for particular fields, for example 

These softwares can be connected to other digital tools that are essential to the growth of today’s companies. Using a CRM usually costs between nothing and $200 per user per month. 

Our favorite is Pipedrive since it offers a good feature to price ratio and is very easy to use. For more details on CRM, I invite you to read the following article: 

Implantation de CRM

Digital tool #2: customer experience depends on martech 

What is martech? Martech is the combination of the words marketing and technology. As your prospects and customers are increasingly solicited on the Internet, it’s important to offer them a personalized experience. One of the best digital tools for your business then is a martech tool. 

Our two favorite digital martech tools are Autopilot and Active Campaign.

Why are they so good? For two very clear reasons: 

  • The ratio of quality and features versus price 
  • The learning curve (AKA: the ease to learn the software)

What are martech tools used for?

Martech tools are used, among other things, to automate the customer experience. But what else? Martech software such as Autopilot and Active Campaign will allow you to convert your prospects into customers with the least amount of effort. 

These tools allow you to perform actions based on your prospect’s or customer’s criteria at a specific time and provide them with relevant content at the right time. Let’s take the example of a car dealership: 

Marketing automation

The perfect user experience 

Step 1: Information gathering

A prospect of the Audi brand enters a car dealership. A salesperson approaches him to ask if he can help in any way. 

At this point, the prospect gives the salesperson some very relevant information. 

The prospect is not ready to buy now, but rather in 6 months. He wants a new car on lease under $600 per month. All-wheel drive. 

The prospect really likes Audi A4s. 

Is the salesperson « flushing » the customer because he/she is not in the buying period? Not at all! Because the salesperson is patient.

After entering the following information in the system: 

  • Buying period 6 months + 
  • Budget $600/month
  • Lease 
  • A4 
  • All-wheel drive

Step 2: Let the martech digital tool work 

The salesperson then takes a few minutes to fill out their CRM, then the magic does its work. The information that is in the CRM is used by the martech tool. 

Then, these automated actions are acted upon by the martech tool: 

  • The prospect sees recurring advertising about Audis, but also specifically about Audi A4s. 
  • The prospect receives a comparison guide by email. 
  • The prospect receives a « Happy Birthday! » text message on his birthday 
  • The prospect sees advertising about the benefits of « Audi » all-wheel drive. 
  • Finally, the prospect sees an advertisement about a promotion on Audi A4 all-wheel drive leases, for less than $600 per month. 
  • The prospect clicks on the link, and visits the promotion website. 
  • At this point, the salesperson receives a notification that the prospect is on the website. 
  • The salesperson calls the prospect, to explain the details of the promotion.
  • Despite the fact that only 3 months have passed since the visit to the dealership, the prospect is convinced and proceeds to purchase his new Audi.
  • 3 months after the purchase of the vehicle, you offer your customer a free oil change by SMS and email. 

With this method, your competitors won’t have a chance. Why should they? Because you personalize the customer experience after the dealership visit. Before, during and after… automatically! 

Marketing automation

Digital Tool #3: Your Chatbot 

Chatbots are digital tools that will allow you to automate communications with your customers from Facebook and Instagram. In addition to automating your communications, chatbots can also help you increase your sales. 

Again, the importance is to provide a personalized experience for your customers. If, for example, you own a chain of stores that offer dietary and workout supplements, you definitely don’t want to communicate about male-specific products to women…! 

First of all, it’s a waste of time and most importantly, your subscribers’ attention span is very limited, so you have to make good use of it! 

In addition to being able to automate an FAQ and send relevant information about your products and services, chatbots can help you gather information about your customers over time. 

This information will then be accessible to your marketing team or martech tool, allowing you to be more and more precise in your marketing campaigns. 

One of the best digital tools specialized in chatbot is the Manychat tool. Manychat is very easy to use and most importantly, it’s free for beginners or very affordable for experienced users who want to push the tool further. 

Marketing automation

Digital tool #4: your computer, laptop or tablet 

You don’t expect this one? Yet your digital desktop, whether it’s on Windows or iOS, is like a soldier’s gun, a carpenter’s hammer, a surgeon’s scalpel… if you don’t know how to use your computer properly, no matter what digital tools you put in place… it’s going to be pretty hard to be effective. 

For example, if you are using the trackpad on your laptop and not a mouse or a giant trackpad, you are wasting a lot of time. Buy yourself a mouse immediately! You will immediately see the difference in the speed of your use. 

Also, working on a screen, unless you are on the road… forget it! It’s now 2022 and computer screens cost $250 maximum. Working on two screens will save you a lot of time. 

Do you receive your emails on your phone? Are your tools synchronized? Are your contacts on your different tools and applications? Do you search for information on your projects for hours? 

If so, you’ve really reached the point of optimizing your work tools and it’s urgent! Before you spend time and money on optimization tools, let your consultant or agency know that your basic tools are not yet ready. 

And as a general rule, the resources you choose to automate your business can easily coach you on how to use today’s tools! 

Invest in yourself, you are the #1 tool for your business 

If you want to give your business the best chance to survive, you need to be on top of digital trends. You are in pole position in your field right now, invest more to stay ahead. 

You are in a start-up phase and you work day and night to achieve your goals? Train yourself to put your efforts in the right places and maximize every minute used for the growth and success of your company! 

Ă€ +
Carl Durocher,
Enterprise Architect