Comparaison de Pipedrive versus Hubspot
Table des matières
Pour bien faire la comparaison de Pipedrive CRM versus Hubspot CRM, nous devons ajouter le module Sales de Hubspot. Sales de Hubspot permet de faire des automatisations comme cela est possible de le faire dans Pipedrive.
Les avantages de Pipedrive CRM
Pipedrive est un outil numérique pour les ventes créées par des vendeurs. L’outil est extrêmement intuitif et est très simple d’utilisation. Les automatisations sont très faciles à créer après quelques heures d’utilisation. La facilité d’utilisation du logiciel est définitivement le des plus grands avantages de Pipedrive CRM.
Le coût est aussi assez bas à 29$US par utilisateurs. Il est possible de prendre la version Platinum à 59$US/mois qui offre des rapports ultras complexes, des autorisations spécifiques par utilisateurs ainsi des projections de revenus (Revenue Projections Forecast). Si vous avez le budget et une bonne équipe de ventes, l’investissement supplémentaire en vaut vraiment la peine.
Les désavantages de Pipedrive CRM
Pipedrive est abordable principalement parce qu’il n’a pas de fonctionnalités « gadgets ». Par exemple la création de propositions doit se faire avec un autre outil comme Pandadoc ou Proposify. Pour enregistrer les appels, il faut aussi utiliser un logiciel de type « Third Party ». Donc pour se créer un système hyper complet, il faut compter sur l’intégration de Pipedrive plusieurs outils autres numériques.
Aussi, un gros point à ne pas négliger, le service client de Pipedrive n’est pas très efficace…
Les avantages de Hubspot CRM Sales
À l’opposer de Pipedrive, le service client de Hubspot est impeccable. Si vous n’avez pas d’expérience avec les outils numériques et que vous désirez faire l’implantation vous-même, Hubspot pourra vous aider sans problème. Toutefois attention! Dans certains forfaits, une aide supplémentaire peut coûter plusieurs centaines de dollars par mois de plus.
La suite Sales de Hubspot CRM vient avec plusieurs fonctionnalités qui peuvent être intéressantes pour certains types d’entreprise, comme l’enregistrement des appels, la possibilité de créer des propositions directement dans l’interface et aussi de faire de l’emailing.
Dans certains cas, l’utilisation de Hubspot CRM Sales peut devenir une solution moins chère qu’un assemblage de logiciels spécialisés.
Les désavantages de Hubspot CRM Sales
Le plus gros désavantage de Hubspot CRM Sales est son prix. Une solution complète pour une équipe de 5 personnes qui comptent 5000 contactes coûte 400$US par mois…en fait c’est uniquement possible de faire un seul paiement annuel de 5050$US d’un seul coup. Si par la suite vous désirez utiliser les outils de Martech, qui commence à 800$US/mois, la facture peut devenir salée assez rapidement.
Aussi, comme Hubspot est une entreprise qui offre des solutions pour tous les départements, parfois leur solution est moins complète que des entreprises qui se spécialisent uniquement sur un outil ou un domaine.
Par exemple, PandaDoc est un logiciel de création de propositions. C’est le seul et unique but de ce logiciel. Il s’intègre super facilement avec n’importe quel CRM, surtout avec Pipedrive CRM. Cette solution est à des années-lumière en avant de la fonctionnalité de proposition offerte par Hubspot dans son Forfait Hubspot CRM Sales.
Conclusion de la comparaison Pipedrive versus Hubspot
Pour l’implantation de CRM, tout dépend des besoins de l’entreprise. Si vous êtes une grosse entreprise mature et que le budget vous le permet, j’opterais pour la solution Hubspot CRM Sales. Si vous êtes une entreprise en startup, que votre budget est limité, ou bien que vous désirez ajouter des outils au fil du temps, j’utiliserais le logiciel Pipedrive CRM.
Un avis externe de professionnels vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre entreprise. Gro est Pipedrive Expert, toutefois, notre éthique de travaille nous ordonne de conseiller nos clients à leur avantage. Pour avoir une consultation de l’un des membres de notre équipe, je vous invite à communiquer avec nous ici!