Un CRM pour les entreprises de la construction
Le secteur de la construction est aujourd’hui plus compĂ©titif que jamais,
autant dans l’acquisition de clients que dans la gestion des ressources
humaines. Les employés manquent, toutefois les prix ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment un CRM pour les entreprises de la construction peut vous aider dans un marché aussi complexe?
En aidant les entrepreneurs Ă devenir plus efficaces.
Les clients ET les employĂ©s dĂ©sirent travailler avec une entreprise solide et bien organisĂ©e. C’est logique. L’utilisation efficace d’un CRM aidera une entreprise de la construction Ă optimiser ses mĂ©thodes de travail, ĂȘtre plus proactive et surtout, avoir 90% de l’information importante au mĂȘme endroit.
Si vous n’avez aucune idĂ©e Ă quoi sert un CRM et qu’est-ce que c’est, je vous
invite Ă lire l’article suivant avant cet article.
CRM dans la construction from Carl Durocher on Vimeo.
Un CRM pour mieux calculer son profit
Nous avons implanté le CRM Pipedrive pour une petite entreprise de la
construction spĂ©cialisĂ©e en isolation Ă l’urĂ©thane et Ă la cellulose. Avant
notre intervention, les soumissions Ă©taient faites sur papier et les factures
aussi. Souvent les soumissions Ă©taient perdues et les feuilles de calculs
aussi.
GrĂące au CRM Pipedrive, l’entreprise effectue maintenant les soumissions Ă
mĂȘme le CRM en quelques minutes avec l’utilisation d’un iPad. L’information devient accessible partout puisque c’est dans le nuage.
Comme nous avons entré les prix dans le CRM, les « vendants » et les
« coûtants », nous pouvons savoir avant les travaux la marge de profit supposée des contrats. à la fin de chaque journée, les contremaitres entrent dans le logiciel les heures de travail des équipes et le calcul final se fait
automatiquement.
Chaque jour, notre client peut désormais voir le temps par chantier et le
profit brut! Non seulement tout ça prend moins de temps qu’auparavant, mais les dĂ©cisions prises par l’entrepreneur peuvent ĂȘtre beaucoup plus prĂ©cises.
Aussi, les contremaitres ont la possibilitĂ© d’ajouter des extras directement
de leur iPad en quelques cliques et d’ajouter des photos au dossier client. Ils peuvent ensuite demander l’approbation au patron avant d’effectuer les travaux en extras.
Un CRM pourra non seulement vous aider à calculer votre profit, mais à avoir accÚs à toutes les informations essentielles en temps réel.
Un CRM peut vous aider à gérer vos employés de la construction
à notre époque, il existe des outils numériques pour tous les besoins
imaginablesâŠincluant des punchs « virtuels ». Ces punchs peuvent ĂȘtre des
applications que vos employĂ©s installent sur leur portable. C’est possible
d’intĂ©grer ces punchs Ă votre CRM pour connaitre le temps de chantier en temps rĂ©el et Ă la minute prĂšs. GrĂące Ă ces outils numĂ©riques, un CRM bien implantĂ© peut vous aider Ă gĂ©rer vos employĂ©s.
Pour un autre client, dans le domaine des toitures cette fois-ci, nous avons
automatisé plusieurs tùches. Par exemple, la veille des travaux les employés
reçoivent un SMS avec l’adresse des travaux. Nous avons aussi programmĂ© un document Ă faire signer pour la CNESST chaque semaine par tous les employĂ©s. Ce document, une fois signĂ©, est archivĂ© dans un dossier, lui aussi dans un nuage.
Lorsqu’un employĂ© est en retard, qu’il se blesse, etc., vous pouvez aussi le
noter dans votre CRM. Toutes les informations importantes par rapport Ă votre Ă©quipe peuvent s’y retrouver!
Un CRM pour les entreprises de la construction pourra vous aider à mieux gérer vos employés.
Comment utiliser votre CRM pour faire augmenter vos ventes?
Une des clĂ©s de la rĂ©ussite en vente c’est de s’assurer de faire les suivis
correctement avec les clients. Toutefois, lorsque vous ĂȘtes sur un chantier de construction de longues heures, parfois l’Ă©nergie peut manquer. C’est alors que vos suivis clients peuvent facilement dĂ©raper. Comment utiliser votre CRM dans ce cas-ci pour faire augmenter vos ventes? Par la crĂ©ation
d’automatisations.
Dans un CRM pour les entreprises de la construction comme Pipedrive, vous pouvez automatiser vos tĂąches de suivis. Par exemple, si vous avez fait une soumission, vous pouvez envoyer un courriel de suivi automatisĂ© 5 jours plus tard. Vous pouvez mĂȘme envoyer des SMS.
Nous travaillons aussi en partenariat avec des centres d’appels qui aide nos
clients à mieux gérer leur relation client. Votre « vendeur virtuel » a un accÚs
spĂ©cifique Ă votre CRM et s’assure que les suivis clients sont faits correctement.
Si vous avez un(e) adjoint(e) et/ou des vendeurs, vous pourriez leur attitrer
les tĂąches de suivis que vous n’avez pas le temps d’effectuer.
Comme dans Facebook, ces personnes recevront une notification avec les
dĂ©tails de la tĂąche. L’autre jour, j’ai Ă©crit un post sur Facebook qui a
vraiment allumé des lumiÚres chez certains entrepreneurs, le revoici:
đđŒđșđșđČđ»đ đ±đČđđČđ»đ¶đż đčđČ Â«Â đœđżđŒđ°đ”đźđ¶đ» đđ¶đżđđĄđ đ±đČ đđŒđ» đ±đŒđșđźđ¶đ»đČ » đČđ» đđ»đČ đđČđđčđČ đźđ»đ»đČÌđČ?
Si tu regardes les compagnies qui ont vu leur croissance augmenter le plus
rapidement au cours des derniĂšres annĂ©es, tu remarqueras qu’elles ont toutes 1 chose en commun:
Elles détiennent et utilisent les données de leurs clients et utilisateurs au
maximum.
AirBnb, Facebook, LinkedIN, Voyages Ă rabais, Uber, TripAdvisor, AirMiles,
VisaâŠ
Aujourd’hui AirBNB vaut 12 fois plus que la plus grande chaine d’hĂŽtels au
monde!
Pourtant en 2011 AirBNB ne valait pratiquement rien.
Voici comment t’y prendre si tu veux devenir un joueur majeur dans ton
industrie: tu dois toi aussi collecter un maximum de Data (Information) sur ta clientĂšle et la rentabiliser.
Il n’y a đđšđđšđĄđ maniĂšre de faire plus d’argent que de rendre de la publicitĂ© et du đđđ§đ profitable.
Prenons par exemple le domaine des toitures.
Lorsque tu rencontres ton client, tu lui demandes les informations
pertinentes pour faire ta soumission, mais un peu plus (ça prend 5 minutes):
Son emploi?
Est-ce qu’il avait en tĂȘte d’effectuer d’autres rĂ©novations sur sa maison
dans le futur?
Est-ce qu’il a un compte LinkedIN?
Ensuite, tu peux prendre des photos de l’extĂ©rieur de sa maison. Et noter ce
que tu vois sur 5.
GouttiĂšres, paysagement, entrĂ©e asphaltĂ©e, fenĂȘtres, revĂȘtement extĂ©rieur,
cheminée, air conditionné?
Maintenant, qu’est-ce que ça donne avoir ces informations-lĂ ?
Imagine que tu as eu 1000 clients depuis les 5 derniÚres années et que tu as
tout bien noté dans ton CRM.
Tu dĂ©cides d’offrir un service de revĂȘtement extĂ©rieur.
- Tu filtres dans ton CRM tous tes clients qui avaient un revĂȘtement extĂ©rieur Ă refaire et ceux qui t’ont mentionnĂ© qu’ils voulaient peut-ĂȘtre le refaire.
- Tu envoies un courriel Ă ces clients-lĂ pour essayer de booker une
rencontre. Tu offres 300$ Ă tous ceux qui te recommandent. - Tu envoies un courriel aux autres clients uniquement avec l’objectif d’avoir des rĂ©fĂ©rences.
- Tu analyses ceux qui ont ouvert le courriel, mais qui n’ont pas rĂ©pondu Ă ton offre, tu peux les appeler ou non, le resoliciter par courriel ou non.
Normalement, 3% des gens qui ouvrent un courriel sont acheteurs pour
pratiquement 100% des services offerts. Donc sur 1000 courriels tu pourrais
aller chercher 30 soumissions.
Dans le domaine de la construction, 33% sont un bon ratio de « closing ». Donc tu pourrais aller chercher directement 10 mandats uniquement avec cette méthode.
Une job de revĂȘtement extĂ©rieur coĂ»te gĂ©nĂ©ralement entre 10 000$ et 30
000$.
Imagine, entre 100 000$ et 300 000$ de valeur uniquement avec 1 stratĂ©gie de « đđźđđźÂ ».
Pour faire ça t’as besoin d’un CRM, inbox moi si tu veux dominer ton
marché!
Si vous vous demandez comment CRM pour les entreprises de la construction peut vous aider, je pense que vous avez votre rĂ©ponse đ Ces exemples sont la pointe de l’iceberg. Vous aimeriez prendre contact avec moi pour voir les possibilitĂ©s que la technologie peut apporter Ă votre entreprise? Envoyez-moi un courriel!
Carl Durocher
Martech et Marketing