21 juin 2019
Un CRM pour les entreprises de la construction
Un CRM pour les entreprises de la construction
Un CRM pour les entreprises de la construction



Le secteur de la construction est aujourd’hui plus compétitif que jamais, autant dans l’acquisition de clients que dans la gestion des ressources humaines. Les employés manquent, toutefois les prix ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment un CRM pour les entreprises de la construction peut vous aider dans un marché aussi complexe?
En aidant les entrepreneurs à devenir plus efficaces.
Les clients ET les employés désirent travailler avec une entreprise solide et bien organisée. C’est logique. L’utilisation efficace d’un CRM aidera une entreprise de la construction à optimiser ses méthodes de travail, être plus proactive et surtout, avoir 90% de l’information importante au même endroit.
Si vous n’avez aucune idée à quoi sert un CRM et qu’est-ce que c’est, je vous invite à lire l’article Pourquoi utiliser des CRM en entreprise.
Un CRM pour mieux calculer son profit
Nous avons implanté le CRM Pipedrive pour une petite entreprise de la construction spécialisée en isolation à l’uréthane et à la cellulose. Avant notre intervention, les soumissions étaient faites sur papier et les factures aussi. Souvent les soumissions étaient perdues et les feuilles de calculs aussi.
Grâce au CRM Pipedrive, l’entreprise effectue maintenant les soumissions à même le CRM en quelques minutes avec l’utilisation d’un iPad. L’information devient accessible partout puisque c’est dans le nuage.
Comme nous avons entré les prix dans le CRM, les « vendants » et les « coûtants », nous pouvons savoir avant les travaux la marge de profit supposée des contrats. À la fin de chaque journée, les contremaitres entrent dans le logiciel les heures de travail des équipes et le calcul final se fait automatiquement.
Chaque jour, notre client peut désormais voir le temps par chantier et le profit brut! Non seulement tout ça prend moins de temps qu’auparavant, mais les décisions prises par l’entrepreneur peuvent être beaucoup plus précises.
Aussi, les contremaitres ont la possibilité d’ajouter des extras directement de leur iPad en quelques cliques et d’ajouter des photos au dossier client. Ils peuvent ensuite demander l’approbation au patron avant d’effectuer les travaux en extras.
Un CRM pourra non seulement vous aider à calculer votre profit, mais à avoir accès à toutes les informations essentielles en temps réel.

Un CRM peut vous aider à gérer vos employés de la construction
À notre époque, il existe des outils numériques pour tous les besoins imaginables…incluant des punchs « virtuels ». Ces punchs peuvent être des applications que vos employés installent sur leur portable. C’est possible d’intégrer ces punchs à votre CRM pour connaitre le temps de chantier en temps réel et à la minute près. Grâce à ces outils numériques, un CRM bien implanté peut vous aider à gérer vos employés.
Pour un autre client, dans le domaine des toitures cette fois-ci, nous avons automatisé plusieurs tâches. Par exemple, la veille des travaux les employés reçoivent un SMS avec l’adresse des travaux. Nous avons aussi programmé un document à faire signer pour la CNESST chaque semaine par tous les employés. Ce document, une fois signé, est archivé dans un dossier, lui aussi dans un nuage.
Lorsqu’un employé est en retard, qu’il se blesse, etc., vous pouvez aussi le noter dans votre CRM. Toutes les informations importantes par rapport à votre équipe peuvent s’y retrouver!
Un CRM pour les entreprises de la construction pourra vous aider à mieux gérer vos employés.

Comment utiliser votre CRM pour faire augmenter vos ventes?
Une des clés de la réussite en vente c’est de s’assurer de faire les suivis correctement avec les clients. Toutefois, lorsque vous êtes sur un chantier de construction de longues heures, parfois l’énergie peut manquer. C’est alors que vos suivis clients peuvent facilement déraper. Comment utiliser votre CRM dans ce cas-ci pour faire augmenter vos ventes? Par la création d’automatisations.
Dans un CRM pour les entreprises de la construction comme Pipedrive, vous pouvez automatiser vos tâches de suivis. Par exemple, si vous avez fait une soumission, vous pouvez envoyer un courriel de suivi automatisé 5 jours plus tard. Vous pouvez même envoyer des SMS.
Nous travaillons aussi en partenariat avec des centres d’appels qui aide nos clients à mieux gérer leur relation client. Votre « vendeur virtuel » a un accès spécifique à votre CRM et s’assure que les suivis clients sont faits correctement.
Si vous avez un(e) adjoint(e) et/ou des vendeurs, vous pourriez leur attitrer les tâches de suivis que vous n’avez pas le temps d’effectuer.
Comme dans Facebook, ces personnes recevront une notification avec les détails de la tâche. L’autre jour, j’ai écrit un post sur Facebook qui a vraiment allumé des lumières chez certains entrepreneurs, le revoici:

Comment devenir le prochain "AirBNB" de ton domaine en une seule année?
Si tu regardes les compagnies qui ont vu leur croissance augmenter le plus rapidement au cours des dernières années, tu remarqueras qu’elles ont toutes 1 chose en commun:
Elles détiennent et utilisent les données de leurs clients et utilisateurs au maximum.
AirBnb, Facebook, LinkedIN, Voyages à rabais, Uber, TripAdvisor, AirMiles, Visa…
Aujourd’hui AirBNB vaut 12 fois plus que la plus grande chaine d’hôtels au monde! Pourtant en 2011 AirBNB ne valait pratiquement rien.
Voici comment t’y prendre si tu veux devenir un joueur majeur dans ton industrie: tu dois toi aussi collecter un maximum de Data (Information) sur ta clientèle et la rentabiliser.
Il n’y a AUCUNE manière de faire plus d’argent que de rendre de la publicité et du 𝗗𝗔𝗧𝗔 profitable.
Prenons par exemple le domaine des toitures.
Lorsque tu rencontres ton client, tu lui demandes les informations pertinentes pour faire ta soumission, mais un peu plus (ça prend 5 minutes):
Son emploi?
Est-ce qu’il avait en tête d’effectuer d’autres rénovations sur sa maison
dans le futur?Est-ce qu’il a un compte LinkedIN?
Ensuite, tu peux prendre des photos de l’extérieur de sa maison. Et noter ce que tu vois sur 5.
Gouttières, paysagement, entrée asphaltée, fenêtres, revêtement extérieur, cheminée, air conditionné?
Maintenant, qu’est-ce que ça donne avoir ces informations-là?
Imagine que tu as eu 1000 clients depuis les 5 dernières années et que tu as tout bien noté dans ton CRM.
Tu décides d’offrir un service de revêtement extérieur.
Tu filtres dans ton CRM tous tes clients qui avaient un revêtement extérieur à refaire et ceux qui t’ont mentionné qu’ils voulaient peut-être le refaire.
Tu envoies un courriel à ces clients-là pour essayer de booker une
rencontre. Tu offres 300$ à tous ceux qui te recommandent.Tu envoies un courriel aux autres clients uniquement avec l’objectif d’avoir des références.
Tu analyses ceux qui ont ouvert le courriel, mais qui n’ont pas répondu à ton offre, tu peux les appeler ou non, le resoliciter par courriel ou non.
Normalement, 3% des gens qui ouvrent un courriel sont acheteurs pour pratiquement 100% des services offerts. Donc sur 1000 courriels tu pourrais aller chercher 30 soumissions.
Dans le domaine de la construction, 33% sont un bon ratio de « closing ». Donc tu pourrais aller chercher directement 10 mandats uniquement avec cette méthode.
Une job de revêtement extérieur coûte généralement entre 10 000$ et 30 000$.
Imagine, entre 100 000$ et 300 000$ de valeur uniquement avec 1 stratégie de « data ».
Pour faire ça t’as besoin d’un CRM, inbox moi si tu veux dominer ton marché!
Si vous vous demandez comment CRM pour les entreprises de la construction peut vous aider, je pense que vous avez votre réponse 🙂 Ces exemples sont la pointe de l’iceberg. Vous aimeriez prendre contact avec moi pour voir les possibilités que la technologie peut apporter à votre entreprise? Envoyez-moi un courriel!
Le secteur de la construction est aujourd’hui plus compétitif que jamais, autant dans l’acquisition de clients que dans la gestion des ressources humaines. Les employés manquent, toutefois les prix ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment un CRM pour les entreprises de la construction peut vous aider dans un marché aussi complexe?
En aidant les entrepreneurs à devenir plus efficaces.
Les clients ET les employés désirent travailler avec une entreprise solide et bien organisée. C’est logique. L’utilisation efficace d’un CRM aidera une entreprise de la construction à optimiser ses méthodes de travail, être plus proactive et surtout, avoir 90% de l’information importante au même endroit.
Si vous n’avez aucune idée à quoi sert un CRM et qu’est-ce que c’est, je vous invite à lire l’article Pourquoi utiliser des CRM en entreprise.
Un CRM pour mieux calculer son profit
Nous avons implanté le CRM Pipedrive pour une petite entreprise de la construction spécialisée en isolation à l’uréthane et à la cellulose. Avant notre intervention, les soumissions étaient faites sur papier et les factures aussi. Souvent les soumissions étaient perdues et les feuilles de calculs aussi.
Grâce au CRM Pipedrive, l’entreprise effectue maintenant les soumissions à même le CRM en quelques minutes avec l’utilisation d’un iPad. L’information devient accessible partout puisque c’est dans le nuage.
Comme nous avons entré les prix dans le CRM, les « vendants » et les « coûtants », nous pouvons savoir avant les travaux la marge de profit supposée des contrats. À la fin de chaque journée, les contremaitres entrent dans le logiciel les heures de travail des équipes et le calcul final se fait automatiquement.
Chaque jour, notre client peut désormais voir le temps par chantier et le profit brut! Non seulement tout ça prend moins de temps qu’auparavant, mais les décisions prises par l’entrepreneur peuvent être beaucoup plus précises.
Aussi, les contremaitres ont la possibilité d’ajouter des extras directement de leur iPad en quelques cliques et d’ajouter des photos au dossier client. Ils peuvent ensuite demander l’approbation au patron avant d’effectuer les travaux en extras.
Un CRM pourra non seulement vous aider à calculer votre profit, mais à avoir accès à toutes les informations essentielles en temps réel.

Un CRM peut vous aider à gérer vos employés de la construction
À notre époque, il existe des outils numériques pour tous les besoins imaginables…incluant des punchs « virtuels ». Ces punchs peuvent être des applications que vos employés installent sur leur portable. C’est possible d’intégrer ces punchs à votre CRM pour connaitre le temps de chantier en temps réel et à la minute près. Grâce à ces outils numériques, un CRM bien implanté peut vous aider à gérer vos employés.
Pour un autre client, dans le domaine des toitures cette fois-ci, nous avons automatisé plusieurs tâches. Par exemple, la veille des travaux les employés reçoivent un SMS avec l’adresse des travaux. Nous avons aussi programmé un document à faire signer pour la CNESST chaque semaine par tous les employés. Ce document, une fois signé, est archivé dans un dossier, lui aussi dans un nuage.
Lorsqu’un employé est en retard, qu’il se blesse, etc., vous pouvez aussi le noter dans votre CRM. Toutes les informations importantes par rapport à votre équipe peuvent s’y retrouver!
Un CRM pour les entreprises de la construction pourra vous aider à mieux gérer vos employés.

Comment utiliser votre CRM pour faire augmenter vos ventes?
Une des clés de la réussite en vente c’est de s’assurer de faire les suivis correctement avec les clients. Toutefois, lorsque vous êtes sur un chantier de construction de longues heures, parfois l’énergie peut manquer. C’est alors que vos suivis clients peuvent facilement déraper. Comment utiliser votre CRM dans ce cas-ci pour faire augmenter vos ventes? Par la création d’automatisations.
Dans un CRM pour les entreprises de la construction comme Pipedrive, vous pouvez automatiser vos tâches de suivis. Par exemple, si vous avez fait une soumission, vous pouvez envoyer un courriel de suivi automatisé 5 jours plus tard. Vous pouvez même envoyer des SMS.
Nous travaillons aussi en partenariat avec des centres d’appels qui aide nos clients à mieux gérer leur relation client. Votre « vendeur virtuel » a un accès spécifique à votre CRM et s’assure que les suivis clients sont faits correctement.
Si vous avez un(e) adjoint(e) et/ou des vendeurs, vous pourriez leur attitrer les tâches de suivis que vous n’avez pas le temps d’effectuer.
Comme dans Facebook, ces personnes recevront une notification avec les détails de la tâche. L’autre jour, j’ai écrit un post sur Facebook qui a vraiment allumé des lumières chez certains entrepreneurs, le revoici:

Comment devenir le prochain "AirBNB" de ton domaine en une seule année?
Si tu regardes les compagnies qui ont vu leur croissance augmenter le plus rapidement au cours des dernières années, tu remarqueras qu’elles ont toutes 1 chose en commun:
Elles détiennent et utilisent les données de leurs clients et utilisateurs au maximum.
AirBnb, Facebook, LinkedIN, Voyages à rabais, Uber, TripAdvisor, AirMiles, Visa…
Aujourd’hui AirBNB vaut 12 fois plus que la plus grande chaine d’hôtels au monde! Pourtant en 2011 AirBNB ne valait pratiquement rien.
Voici comment t’y prendre si tu veux devenir un joueur majeur dans ton industrie: tu dois toi aussi collecter un maximum de Data (Information) sur ta clientèle et la rentabiliser.
Il n’y a AUCUNE manière de faire plus d’argent que de rendre de la publicité et du 𝗗𝗔𝗧𝗔 profitable.
Prenons par exemple le domaine des toitures.
Lorsque tu rencontres ton client, tu lui demandes les informations pertinentes pour faire ta soumission, mais un peu plus (ça prend 5 minutes):
Son emploi?
Est-ce qu’il avait en tête d’effectuer d’autres rénovations sur sa maison
dans le futur?Est-ce qu’il a un compte LinkedIN?
Ensuite, tu peux prendre des photos de l’extérieur de sa maison. Et noter ce que tu vois sur 5.
Gouttières, paysagement, entrée asphaltée, fenêtres, revêtement extérieur, cheminée, air conditionné?
Maintenant, qu’est-ce que ça donne avoir ces informations-là?
Imagine que tu as eu 1000 clients depuis les 5 dernières années et que tu as tout bien noté dans ton CRM.
Tu décides d’offrir un service de revêtement extérieur.
Tu filtres dans ton CRM tous tes clients qui avaient un revêtement extérieur à refaire et ceux qui t’ont mentionné qu’ils voulaient peut-être le refaire.
Tu envoies un courriel à ces clients-là pour essayer de booker une
rencontre. Tu offres 300$ à tous ceux qui te recommandent.Tu envoies un courriel aux autres clients uniquement avec l’objectif d’avoir des références.
Tu analyses ceux qui ont ouvert le courriel, mais qui n’ont pas répondu à ton offre, tu peux les appeler ou non, le resoliciter par courriel ou non.
Normalement, 3% des gens qui ouvrent un courriel sont acheteurs pour pratiquement 100% des services offerts. Donc sur 1000 courriels tu pourrais aller chercher 30 soumissions.
Dans le domaine de la construction, 33% sont un bon ratio de « closing ». Donc tu pourrais aller chercher directement 10 mandats uniquement avec cette méthode.
Une job de revêtement extérieur coûte généralement entre 10 000$ et 30 000$.
Imagine, entre 100 000$ et 300 000$ de valeur uniquement avec 1 stratégie de « data ».
Pour faire ça t’as besoin d’un CRM, inbox moi si tu veux dominer ton marché!
Si vous vous demandez comment CRM pour les entreprises de la construction peut vous aider, je pense que vous avez votre réponse 🙂 Ces exemples sont la pointe de l’iceberg. Vous aimeriez prendre contact avec moi pour voir les possibilités que la technologie peut apporter à votre entreprise? Envoyez-moi un courriel!
La #Technologie, C'est Gro!
Agence Gro 2025 - Tous droits réservés
La #Technologie, C'est Gro!
Agence Gro 2025 - Tous droits réservés
La #Technologie, C'est Gro!
Agence Gro 2025 - Tous droits réservés