À quoi sert Slack et comment ça fonctionne?

Si vous travaillez dans une agence de marketing ou de programmation, il y a de fortes chances que vous travaillez avec Slack ou un autre outil numérique de communication. Depuis 3 ans déjà, nous avons dit adieu au courriel, sauf pour les communications faites avec des gens à l’extérieur de notre organisation. Nos partenaires d’affaires, nos freelancers, nos clients…tout le monde est dans notre espace de travail Slack. Mais encore…à quoi sert Slack et comment ça fonctionne?

Slack est un outil de communication pour les entreprises qui désirent être plus efficaces. Slack a vu le jour il y a 6 ans, en août 2013. Au départ, Slack était un outil interne pour la compagnie de Butterfield, « Tiny Speck », pendant le développement de Glitch, un jeu désormais disparu. Slack est un acronyme pour « Searchable Log of All Conversation and Knowledge ». Aujourd’hui Slack compte 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement dans plus de 600 000 entreprises et 150 pays!

Comment Slack fonctionne?

Comment Slack fonctionne?

La plus simple approche pour décrire Slack est de dire que c’est un « Chat ». Comme messenger ou WhatsApp, Slack vous permet de communiquer avec d’autres utilisateurs en live, de transmettre des fichiers, des vidéos, etc. Toutefois, là au Slack se différencie des autres applications de Chat, c’est qu’il a été conçu pour centraliser les communications et les classer avec efficience.

Si vous utilisez la version gratuite, Slack retiendra un maximum de 10000 messages en archives et vous ne pourrez pas segmenter l’accès à vos canaux de communication. La version gratuite est donc pas très pertinente, à mon avis.

Au départ, la première étape consiste à créer un Workspace pour vous et votre équipe de travail. Votre Workspace est votre sous-domaine privé qui prendra, par exemple, la forme suivante: madebyhuddy.slack.com. Uniquement les personnes invitées pourront rejoindre votre Workspace Slack.

Ensuite, vous pouvez créer des canaux (channels). Ces canaux vous permettent de regrouper les conversations pour un sujet (topic) spécifique et aussi, de donner l’accès uniquement aux personnes choisies. Par exemple, si vous travaillez sur un projet de site web, vous pourrez ajouter les personnes incluses dans le projet. Pas besoin d’ajouter la comptabilité! Vous pourriez donc nommer le canal #projet-abcd.

Si vous désirez onboarder le client dans le projet, vous pouvez alors créer un autre canal en donnant un accès au client, par exemple: #client-projet-abcd. Les clients ont tendance à répondre beaucoup plus rapidement via Slack que par les bons (pas tant bons) vieux courriels.

Quels sont les avantages d’utiliser Slack?

Comme son nom l’indique, Slack pour « Searchable Log of All Conversation and Knowledge » a comme fonctionnalité un « search » ultra performant. Accessible avec les touches « CTRL + K », le search permet de trouver l’information qui aurait été perdue à tout jamais dans une boite de courriel typique. C’est définitivement le plus gros avantage à utiliser Slack.

Slack permet d’être intégré à une tonne d’applications, comme les CRM, se qui permet de créer des automatisations vraiment pratiques. La plupart des bons CRM et des bons logiciels en SAAS ont quelques intégrations natives avec Slack.

Ce que j’aime vraiment de Slack, c’est que lorsqu’on met un peu de temps pour découvrir les raccourcis et apprendre à s’en servir, on peut rapidement devenir une machine à écrire, changer de canal, trouver de l’information, etc. sans avoir à utiliser la souris. L’ergonomie des fonctionnalités est imbattable.

Laisser les courriels, changer pour Slack

Avez-vous déjà perdu complètement le contrôle sur une chaine de courriel? 12 personnes en CC pour garder le fils d’une discussion qu’au final 3 personnes seulement sont concernées? Avec Slack, fini les chaines de courriels. Juste à sauver les courriels, pratiquement pas besoin de savoir à quoi sert Slack à part cette incroyable fonctionnalité!

Les fils de discussions sont linéaires et l’information est facile d’accès. Vous désirez parler à quelqu’un de spécifique dans un canal vais pas déranger les 14 abonnés? Facile, avec les touches @ c’est possible de notifier uniquement la personne avec qui vous voulez discuter.

À quoi sert Slack? À changer des vies

Je connais plusieurs entrepreneurs qui me l’ont répété, Slack change des vies. C’est l’un des outils numériques les plus faciles à implanter et qui donne un retour sur investissement instantané. Toute entreprise qui se respecte se doit d’utiliser Slack le plus possible, et le mieux possible! Alors à quoi sert Slack? À retrouver le plaisir de communiquer!

Vous aimeriez avoir des conseils pour l’implantation de Slack dans votre entreprise? Envoyez-moi un courriel à carl@huddy.ca

Carl Durocher
Martech et Marketing

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

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