Comment générer des prospects avec un événement? #GrowthGames
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Il n’y a pas juste sur Internet que l’on peut générer des prospects de qualité. Le coldcall, le réseautage ainsi que les évènements de qualité sont aussi des générateurs de croissance extraordinaires. Nous avons récemment créé un événement gratuit pour les entrepreneurs, les #GrowthGames 1.1. Grâce à une stratégie simple mais très efficace, je vais vous expliquer comment générer des prospects avec un événement de qualité.
C’est quoi l’événement des #GrowthGames?
Nous avons fait équipe avec Ludvic Laperle de Laperle Corp. pour offrir des ateliers axés sur la génération de croissance des entreprises. Lors de ces ateliers, nous avons donné des outils très précis sur la génération de prospects, le marketing automatisé et le coldcall. Après cette journée, les participants repartaient avec une stratégie simple mais efficace pour générer des prospects en plus d’une foule de conseils et d’outils adaptés à la plupart des entreprises.
Comment générer des prospects avec un événement corporatif?
Premièrement, pour générer des prospects avec un événement corporatif, vous devez avoir du bon contenu à présenter… c’est assez évident! Mais encore, il faut aller plus loin que ça. Il y a certaines étapes dans la préparation de votre générateur de prospects que vous devez considérer.
La planification stratégique de votre événement
La première question à vous poser est la suivante : quel est l’objectif de votre événement? Au final, on le sait bien, l’objectif est toujours de générer de la business. Cependant, demandez-vous plus précisément : quel est l’objectif?
- De la notoriété?
- D’upseller avec vos produits et services?
- D’attirer des prospects précis?
Pour nous, l’événement des #GrowthGames était le moment parfait pour mettre sur table notre expertise. Comme l’univers des Internets est rempli de pseudos-experts, nous savions que nous pouvions être étiquetés comme tels par plusieurs entrepreneurs. Le seul et unique objectif pour nous était donc de faire croître notre notoriété auprès de notre auditoire.
Lorsque notre objectif a été identifié, nous avons ensuite dû déterminer qui étaient les prospects devant lesquels nous voulions faire valoir notre expertise. Vous devez donc déterminer quel sera votre auditoire. Nous avons fait une liste en utilisant le logiciel de gestion Monday avec deux critères qui étaient importants pour nous: l’influence et le stade de l’entreprise des participants. Voici une partie de notre liste:
Certains entrepreneurs sont rendus à un stade avancé dans leur business journey. Ces entrepreneurs peuvent être d’excellents prospects mais peuvent aussi ne pas être très intéressants pour notre notoriété. Un influenceur qui partage notre événement et endosse notre expertise peut valoir beaucoup plus qu’un mandat, même si c’est un mandat de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Nous avons donc essayé, dans la mesure du possible, de créer un mix d’influenceurs et de business authority. Comme c’est purement subjectif, je laisse ces informations confidentielles.
Une fois que notre objectif fut déterminé ainsi que notre auditoire, nous devions déterminer le contenu de notre événement. Comme notre objectif est de faire valoir notre expertise en génération de prospects, en marketing automatisé et en vente (incluant les coldcalls), le contenu devait être focalisé sur ces éléments.
Nous avons donc fait des ateliers offrant beaucoup de valeur à nos participants en partageant les résultats de nos campagnes. No bullshit, tout était live et non stagé.
Comment avoir des invités à votre événement?
Eventbrite est un outil numérique ultra simple et efficace pour la planification d’événement. J’ai d’abord créé mon évènement et je me suis assuré que la description était pertinente pour mon auditoire.
Ensuite, comme nous étions deux organisateurs, nous avons tout simplement contacté les personnes directement via Facebook, LinkedIn et par téléphone.
J’ai aussi publié l’événement sur Facebook. Comme celui-ci était gratuit, nous avons eu 75 inscriptions en 24 heures seulement.
Éventuellement, je metterai à jour cet article puisque nous allons prochainement utiliser des campagnes marketing sur Facebook pour augmenter notre nombre de participants.
Le funnel de conversion « post » événement
Comme le ROI de chacune de nos actions doit être maximal, nous avons établit une stratégie simple mais très efficace. Notre objectif étant de générer de la notoriété pour nos entreprises, je devais réfléchir à une bonne stratégie qui serait profitable pour tout le monde.
Pour ceux qui connaissent bien Frank Kern et Grant Cardone… je compare ma vision et mes valeurs à celle de Frank Kern. Je n’aime pas être pushy en vente, mais ça ne veut pas dire que je suis paresseux. J’aime donner de la valeur réelle dans mes articles et mes conférences pour générer beaucoup d’attention et de prospects.
Ça me demande toutefois de faire des suivis très serrés parce que je ne suis pas « closer » dans mes relations clients.
Bien évidemment, nous avions les courriels, numéros de téléphone et certaines informations pertinentes que nous avons ajoutés à notre CRM. Comme notre CRM est synchronisé avec notre outil de marketing automatisé Autopilot, nous avons reciblé les participants avec des courriels de qualité et des campagnes de remarketing sur Facebook et Instagram.
De cette façon, nous restions dans la tête de nos prospects. Nous avons aussi contacté les participants pour leur demander leur feedback. À ce moment, certains d’entre eux ont communiqué le désir d’avoir des rencontres avec nous.
Utiliser la technologie à votre avantage
Il est super important d’utiliser un logiciel CRM comme Pipedrive ou Hubspot pour que vous soyez assuré de bien faire vos suivis. Ensuite, pour tout ce qui est marketing automatisé, vous pouvez utiliser des outils numériques comme Autopilot ou Active Campaign, qui sont très simples d’utilisation et abordables.
Organiser un événement ça peut coûter cher. Assurez-vous d’en tirer le maximum en étant hyper efficace!
N’attendez pas, commencez maintenant!
Organiser des événements, c’est parfois plus simple que ça en a l’air. Au final, vous avez besoin d’une salle, de quelque chose à dire et de quoi manger. Commencez par faire des événements courts (de 2 à 3 heures) sans trop de dépenses et ajoutez-y des nouveautés au fil du temps.
Comme nous, vous pouvez aussi décider de mettre le paquet en commençant, mais bon, c’est comme vous voulez! Si vous aimeriez avoir des idées pour vos événements, venez faire un tour aux prochains #GrowthGames!