Efficacité

Qu’est-ce qu’un ERP

  • 17 juin 2022
  • Dario Millard
Retour au blogue

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Qu’est-ce qu’un ERP ? Définition: Un ERP est un logiciel ou une plateforme informatique qui permet d’organiser la gestion quotidienne d’une entreprise ou d’un projet spécifique dans les domaines comme la finance, la comptabilité, les opérations, la communication, etc. L’acronyme “ERP” provient du groupe de mots anglais signifiant “Enterprise resource planning”. Voici quelques exemples de logiciels et produits étant des ERP : Netsuite, SYSPRO, Epicor, etc. En utilisant des ERP, les entreprises et leurs utilisateurs automatisent leurs tâches quotidiennes de manière à ne pas perdre de temps chaque jour à répondre à des besoins répétitifs à partager et à exécuter. Plusieurs grandes entreprises connues à travers le monde utilisent ce genre de logiciel telles que le géant Amazon, la chaîne de distribution Starbucks ou encore le constructeur automobile Toyota.

Définition ERP

Un ERP est un logiciel ou une plateforme informatique qui permet d’organiser la gestion quotidienne d’une entreprise ou d’un projet spécifique dans les domaines comme la finance, la comptabilité, les opérations, la communication, etc. L’acronyme “ERP” provient du groupe de mots anglais signifiant “Enterprise resource planning”.

Le géant Amazon – ERP

La compagnie Amazon utilise un logiciel qui a été fondé en 1972 et qui est nommé “Systems Analysis and Program Development (SAP)”. À ses débuts, ce logiciel servait surtout les entreprises nécessitant une comptabilité financière, la gestion des factures et la gestion des inventaires. Aujourd’hui, le logiciel peut répondre aux besoins logistiques et financiers d’une entreprise, à la gestion des ressources humaines, à la gestion des commandes et aux ventes.

Pour Amazon, l’utilité de l’ERP était particulièrement liée à sa manière efficace de gérer les expéditions et réceptions de produits. En effet, le logiciel leur permet de gérer les détails des expéditions, de faire le suivi de celles-ci et de bâtir des rapports précis permettant une analyse adéquate.

La chaîne de distribution Starbucks – ERP

La chaîne de distribution Starbucks utilise le logiciel “Oracle ERP” pour subvenir à ses besoins. Ce logiciel est reconnu pour sa faculté à automatiser les activités au quotidien d’une entreprise et permet à une entreprise d’afficher une analyse complète de ses revenus permettant d’avoir des réponses immédiates sur vos informations comptables et financières (revenus, dépenses, données de vente, gestion de l’inventaire, mise à jour des opérations, etc.).

Le constructeur automobile Toyota

En souhaitant améliorer sa reconnaissance aux yeux du monde entier et afin d’offrir des services de haute qualité, Toyota a choisi le logiciel “Microsoft Dynamics 365” pour leur permettre d’avoir une meilleure gestion opérationnelle, un système utilisant le moins de papier possible, une réduction significative des heures de travail et une augmentation de l’efficacité globale. Ce logiciel convient aussi très bien au service d’après-vente et aux opérateurs qui distribuent des offres et services à leurs clients à travers le monde.

Qu’est ce que c’est un ERP sans code – Monday.com


Les ERP sans codes permettent aux programmeurs de créer des applications, des systèmes ou des logiciels via des interfaces adaptées nécessitant une configuration plutôt qu’une programmation informatique. Les plateformes de développement sans code facilitent extrêmement la conception d’applications. En effet, ayant des modèles prédéfinis qui sont proposés directement aux développeurs, ceux-ci n’ont pas besoin de s’attarder à de longs et complexes moments de codage. Le potentiel et la popularité de ces plateformes sans code sont de haut calibre puisque bien plus de potentiels développeurs peuvent être assez compétents pour se lancer dans la conception d’applications.

L’application Monday.com est tout comme un ERP sans code puisqu’il permet d’automatiser et façonner de manière intuitive le système de travail d’une équipe ou d’une entreprise qui a besoin de pallier d’éventuels et répétitifs changements, besoins ou problèmes d’organisation. Cette application permet, comme les logiciels présentés plus haut, de limiter le travail manuel fastidieux des développeurs ou utilisateurs en leur apportant des solutions informatiques automatisées et personnalisées.

Essayez monday.com avec votre équipe de travail et relevez vos défis au quotidien grâce à leur système si simple à utiliser !

Obtenez de l’aide sur votre ERP en remplissant le formulaire ci-dessous.

    Assistance avec un expert
    Obtenir de l’aide sur Monday

    Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations sur Monday