Technologie

Quels sont les meilleurs outils numériques pour une entreprise en 2020?

  • 16 juin 2019
  • Carl Durocher
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Une chose est certaine, vous ne voulez définitivement pas finir comme les taxis, Sears, Toys R’Us, Blockbuster ainsi que toutes les autres entreprises fantômes qui n’ont pas été assez visionnaires pour voir les opportunités et les menaces de la révolution numérique (AKA : Internet) depuis le début des années 2000. Vous voulez être la personne qui a su utiliser les meilleurs outils numériques pour faire croître sont entreprise!

Vous ne voulez pas être le prochain à dire : « J’ai vraiment manqué le bateau, j’aurais pu être riche aujourd’hui, mais Internet m’a tué ». En fait, personne n’est à l’abri de la technologie. Tôt ou tard, vous allez devoir l’embrasser ou la combattre… et vous ne voulez pas faire partie de ceux qui ont perdu leur entreprise à essayer de combattre la technologie!

Embrassez-la! En 2020, les meilleurs outils numériques sont incroyables, abordables, efficaces et la plupart du temps, très faciles d’utilisation.

La seule chose dont vous avez besoin, c’est de savoir lesquels utiliser, puis vous formez et engagez un spécialiste pour vous aider dans votre « numérisation ».

En bref, si vous êtes entrepreneur, vous n’avez pas le choix de devenir un minimum geek, de comprendre et d’être conscient qui si vous n’innovez pas, vous risquez de tout perdre face à ceux que auront pris le virage! Voici notre top 4 des outils numériques à utiliser pour votre entreprise en 2020 :

Implantation de CRM

L’outil numérique #1 : le coeur de votre entreprise est votre CRM

Je le sais, vous le savez. Le coeur de la réussite de votre entreprise, ce sont vos clients. C’est pourquoi les CRM (pour « Customer Relationship Management ») sont le #1 des meilleurs outils numériques à implanter dans une entreprise.

Un CRM vous permet de centraliser les informations de vos clients, automatiser des tâches, connaître et suivre vos indicateurs les plus importants (KPI) et plus encore. Il existe une panoplie de CRM, qui sont parfois spécialisés pour des domaines particuliers, par exemple :

  • Service Titan : pour les entreprises dans le domaine du HVAC.
  • Pipedrive : pour les entreprises de services en B2B ou en B2C
  • FollowUp Boss : pour les courtiers immobiliers
  • Salesforce : pour les grosses entreprises qui ont des besoins très spécifiques
  • Active Campaign : pour les site e-commerces
  • Zoho : pour les freelancers et les travailleurs autonomes

Ces logiciels peuvent être connectés aux autres outils numériques essentiels à la croissance des entreprises d’aujourd’hui. L’utilisation d’un CRM coûte généralement entre rien du tout et 200$ par utilisateur par mois.

Notre préféré est Pipedrive puisqu’il permet d’avoir un bon ratio fonctionnalités/prix et est très simple d’utilisation. Pour avoir plus de détails sur les CRM, je vous invite à consulter l’article suivant :

Implantation de CRM

L’outil numérique #2 : l’expérience client dépend du martech

Le martech c’est quoi? Le martech, c’est la combinaison des mots marketing et de technologie. Comme vos prospects et vos clients sont de plus en plus sollicités sur Internet, il est important de leur offrir une expérience personnalisée. L’un des meilleurs outils numériques pour votre entreprise est alors un outil de martech.

Nos deux outils numériques préférés en martech sont Autopilot et Active Campaign.

Pourquoi? Pour deux raisons très claires :

  • Le ratio qualité et fonctionnalités versus le prix
  • Le learning curve (AKA : la facilité à apprendre le logiciel)

À quoi servent les outils martech?

Les outils martech servent, entre autres, à automatiser l’expérience client. Mais encore? Les logiciels en martech comme Autopilot et Active Campaign vont vous permettre de convertir vos prospects en clients avec le moins d’efforts possible.

Ces outils permettent d’effectuer des actions en fonction des critères de votre prospect ou de votre client à un moment précis et de lui fournir du contenu pertinent au bon moment. Prenons l’exemple d’une concession automobile :

Marketing automation

L’expérience utilisateur parfaite

Étape 1 : prise d’informations

Un prospect de la marque Audi entre dans une concession automobile. Un vendeur l’approche pour lui demander s’il peut l’aider d’une quelconque façon.

À ce moment, le prospect communique aux vendeurs des informations très pertinentes.

Le prospect n’est pas prêt à acheter maintenant, mais plutôt dans 6 mois. Il désire une voiture neuve en location sous les 600$ par mois. Traction intégrale.

Le prospect aime beaucoup les Audi A4.

Est-ce que le vendeur « flush » le client parce qu’il n’est pas en période d’achat? Pas du tout! Parce que le vendeur est patient.

Après avoir entré les informations suivantes dans le système:

  • Période d’achat 6 mois +
  • Budget 600$/mois
  • Location
  • A4
  • Traction intégrale

Étape 2 : laisser l’outil numérique martech travailler

Le vendeur prend alors quelques minutes pour remplir son CRM, ensuite, la magie fait son travail. Les informations qui sont dans le CRM sont utilisées par l’outil de martech. Ensuite, ces actions automatisées sont actionnées par l’outil martech :

  • Le prospect voit de la publicité de manière récurrente sur les Audi, mais aussi plus spécifiquement sur les Audi A4.
  • Le prospect reçoit un guide comparatif par courriel.
  • Le prospect reçoit un « Joyeux anniversaire! » par SMS le jour de sa fête
  • Le prospect voit de la publicité sur les avantages de la traction intégrale « Audi ».
  • Finalement, le prospect voit une publicité sur une promotion concernant les locations sur les Audi A4 à traction intégrale, pour moins de 600$ par mois.
  • Le prospect clique sur le lien, et visite le site web de la promotion.
  • À ce moment, le vendeur reçoit une notification pour l’aviser que le prospect est sur le site web.
  • Le vendeur appelle le prospect, pour lui expliquer les détails de la promotion.
  • Malgré le fait que seulement 3 mois se sont écoulés depuis la visite en concession, le prospect est convaincu et procède à l’achat de sa nouvelle Audi.
  • 3 mois après l’achat du véhicule, vous offrez à votre client un changement d’huile gratuit par SMS et courriel

Avec cette méthode, vos compétiteurs n’auront aucune chance. Pourquoi? Parce que vous personnalisez l’expérience client après la visite en concession. Avant, pendant et après… automatiquement!

Marketing automation

L’outil numérique #3 : votre chatbot

Les chatbots sont des outils numériques qui vous permettront d’automatiser les communications avec vos clients provenant de Facebook et d’Instagram. En plus d’automatiser vos communications, les chatbots peuvent aussi vous aider à augmenter vos ventes.

Encore une fois, l’importance est d’offrir une expérience personnalisée à vos clients. Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’une chaine de magasins qui offrent des suppléments alimentaire et d’entrainement, vous ne voulez surtout pas communiquer sur des produits spécifiques aux hommes à des femmes…!

Premièrement, c’est une perte de temps et surtout, l’attention de vos abonnés est très limitée, vous devez donc en faire bon usage!

En plus de pouvoir automatiser une FAQ et de faire parvenir des informations pertinentes sur vos produits et services, les chatbots peuvent vous aider à aller chercher de l’information sur vos clients au fil du temps.

Cette information sera ensuite accessible à votre équipe marketing ou à votre outil martech, vous permettant ainsi d’être de plus en plus précis dans vos campagnes marketing.

L’un des meilleurs outils numériques spécialisés en chatbot est l’outil Manychat. Manychat est très simple d’utilisation et surtout, il est gratuit pour les débutants ou très abordables pour les utilisateurs expérimentés qui désirent pousser l’outil plus loin.

Marketing automation

L’outil numérique #4 : votre ordinateur, votre portable ou votre tablette

Vous ne vous attendez pas à celle-là? Pourtant, votre bureau numérique, que ce soit sur Windows ou sur iOS, c’est comme le fusil d’un soldat, le marteau d’un menuisier, le scalpel d’un chirurgien… si vous ne savez pas comment vous servir de votre ordinateur correctement, peu importe les outils numériques que vous mettrez en place… ça va être assez difficile d’être efficace.

Par exemple, si vous utilisez le « trackpad » de votre laptop et non une souris ou un trackpad format géant, vous perdez énormément de temps. Achetez-vous immédiatement une souris! Vous allez voir immédiatement la différence sur la rapidité de votre utilisation.

Aussi, travailler sur un écran, à moins d’être sur la route… on oublie ça! On est rendu en 2020 et les écrans d’ordinateur coûtent 250$ maximum. Travailler sur deux écrans va vous faire sauver énormément de temps.

Est-ce que vous recevez vos courriels sur votre téléphone? Est-ce que vos outils sont synchronisés? Est-ce que vos contacts sont sur vos différents outils et applications?

Cherchez-vous de l’information sur vos projets pendant des heures? Si oui, c’est que vous êtes vraiment arrivé au point d’optimiser vos outils de travail et c’est urgent!

Avant de dépenser du temps et de l’argent dans des outils d’optimisation, avisez votre consultant ou votre agence que vos outils de base ne sont pas encore au point. Et règle générale, les ressources que vous allez choisir pour automatiser votre entreprise pourront sans difficulté vous coacher sur l’utilisation des outils d’aujourd’hui!

Investissez en vous, vous êtes l’outil #1 de votre entreprise

Si vous désirez donner un maximum de chance à votre entreprise de pérenniser, vous vous devez d’être à l’affut des tendances numériques. Vous êtes en pôle position dans votre domaine présentement, investissez davantage pour demeurer à l’avant-garde.

Vous êtes en phase start-up et vous travaillez jour et nuit pour atteindre vos objectifs? Formez-vous pour mettre les efforts aux bons endroits et maximiser chacune des minutes utilisées à la croissance et au succès de votre entreprise!

À +

Carl Durocher

Martech et Marketing