FAQ sur les CRM,
le Martech et la génération
de prospects
Les questions les plus souvent demandées à nos équipes d’experts en CRM, Martech et en génération de prospects.
Consultation gratuite
Les réponses à vos questions
Les réponses à vos questions
La technologie, le marketing et les outils numériques peuvent être un vrai casse-tête pour beaucoup d’entrepreneurs…et c’est normal! La vitesse à laquelle notre environnement bouge est de plus en plus rapide.
Nous avons créé cette FAQ (Frequently Asked Questions) dans le but d’aider les entrepreneurs à prendre des meilleures décisions concernant leur efficacité et leur croissance.
-
La section FAQ pour les CRM est axée sur les questions qui nous sont posées le plus souvent. Pour avoir des réponses plus détaillées ou plus précises, vous pouvez consulter notre blogue en cliquant ici.
Comme notre objectif est de pouvoir vous aider le plus possible dans votre cheminement, si vous avez une question à nous poser, remplissez le formulaire dans le bas de la page!
-
La génération de prospects est l’un des aspects les plus importants pour la croissance d’une entreprise. Sans prospect, il n’y a pas de clients. Sans client, pas d’argent et sans argent, ça va pas bien!
Nous avons développé au fil du temps des stratégies de génération de prospects hyper efficaces pour le secteur automobile. Nous sommes désormais au stade d’étendre cette expertise à d’autres niches et domaines d’activités.
Voici notre FAQ sur la génération de prospects, soit les questions les plus souvent posées par notre auditoire, nos prospects et nos clients.
-
Nous avons créé la FAQ pour le Marketing Automatisé (Martech) pour répondre aux questions les plus souvent posées par nos visiteurs, nos prospects et nos clients. Si toutefois vous avez plus de questions concernant le Marketing Automatisé, je vous recommande d’aller faire un tour sur notre blogue en cliquant ici.
Si vous désirez utiliser nos services en implantation de système de marketing automatisé, vous pouvez aussi le faire en cliquant ici. Nous avons aussi une formation en ligne disponible!
Les FAQ pour les CRM
Les FAQ pour les CRM
Est-ce qu’un CRM peut aider toutes les entreprises?
Nous n’avons pas vu d’entreprise qui n’avait pas de bénéfices à utiliser un CRM. Que vous soyez seul dans votre entreprise ou que vous ayez une équipe de + de 50 personnes, il existe un CRM qui vous permettra d’être plus efficace et d’augmenter vos ventes.
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser un CRM, vous pouvez cliquer ici!
Combien coûte un CRM?
Il existe près de 700 solutions CRM au moment d’écrire ces lignes. Il existe plusieurs CRM gratuits qui vous permettront d’avoir des fonctionnalités de base. Cela pour être une très bonne idée d’utiliser un CRM gratuit si vous êtes débutant.
En général, les CRM coûtent entre 20$ et 50$ par mois par utilisateurs. Il existe toutefois des logiciels CRM plus spécialisés ou complexes qui peuvent coûter jusqu’à 200$ par mois par utilisateurs.
Quel est le meilleur CRM?
Il n’existe pas de « meilleur CRM ». Tout est relatif à vos besoins, vos objectifs et votre budget. Par exemple, pour le domaine de la construction, le CRM Pipedrive peut être un excellent outil pour votre entreprise. Dans le secteur automobile, le CRM Activix est l’un, sinon le meilleur CRM de disponible sur le marché canadien.
Je vous recommande de prendre une séance de consultation avec notre équipe pour être certain de choisir le bon CRM ou bien de prendre notre formation en ligne disponible ici.
Quand devriez-vous implanter un CRM?
Le plus tôt le mieux. C’est beaucoup plus facile d’implanter un CRM dans une petite entreprise. Pourquoi? Parce que transférer des documents et des bases de données peut prendre du temps. Donc, plus vous avez de l’information et de la documentation dans votre entreprise, plus cela risque d’être complexe d’implanter un CRM. Il y a plus d’informations disponibles dans cet article.
Les bons CRM ont des outils d’importation de données qui permettent de faire les transferts avec le plus de fluidité possible. Aussi, si vous faites appel aux services d’une entreprise spécialisée en implantation de CRM, ils sauront comment assurer ce transfert sans problème.
Combien de temps prend l’implantation d’un CRM?
Cela dépend vraiment du stade de votre entreprise. Combien vous avez d’employés? Combien avez-vous de clients? Quels sont vos processus? Comme il faudra former vos employés à l’utilisation du CRM, vous devrez prévoir du temps à cet effet.
Pour une entreprise de service d’une dizaine employés, on peut estimer à 4 semaines le temps de personnaliser le CRM et ensuite 2 à 4 mois pour implanter le CRM correctement dans l’entreprise.
Pourquoi 2 à 4 mois sont nécessaires pour implanter le CRM?
Créer une habitude prend en général 3 semaines. Ensuite, il faut créer un « Mindset » ou un « état d’esprit » par rapport à l’utilisation efficace du CRM. Créer le « Mindset » idéal prend environ 3 mois. Lorsqu’une entreprise sait comment utiliser un CRM et qu’elle comprend pourquoi elle doit utiliser correctement le CRM, c’est à ce moment que les résultats deviennent extraordinaires!
Une entreprise spécialisée offrira du coaching et du monitoring pour tout au long de cette période pour implanter le CRM le plus rapidement possible.
Est-ce que je peux synchroniser mon CRM avec mon logiciel comptable?
La plupart des CRM peuvent se synchroniser avec la plupart des logiciels de facturation et de comptabilité. Par exemple, nous utilisons le logiciel de facturations Wave dans notre entreprise. Ce logiciel est synchronisé avec notre CRM. Les informations et les actions de l’un ou l’autre de ces logiciels sont donc identiques.
Est-ce qu’un CRM peut enregistrer les appels?
Le logiciel CRM Hubspot permet d’enregistrer automatiquement les appels. Dans le cas de Pipedrive, on doit simplement ajouter un module. Nous avons d’ailleurs fait un comparatif des deux logiciels que vous pouvez lire en cliquant ici.
Les CRM plus chers permettent en général d’enregistrer les appels, sinon, pour les autres, vous pouvez ajouter des modules qui vous le permettront.
Est-ce que je peux changer de CRM?
Absolument. Si votre CRM ne répond plus à vos besoins à un moment donné, vous pourrez changer de CRM et ensuite exporter vos données dans votre nouveau CRM. Cette manipulation peut toutefois être complexe, vous aurez alors besoin d’un expert pour assurer un transfert sans problème.
Certains CRM offrent le transfert de données gratuitement. Un expert prendra contact avec vous pour vous aider à transférer vos données sans problèmes.
Est-ce que les CRM sont disponibles sur mobile?
En général, les CRM ont une application mobile. Toutefois, les CRM de base comme celui de Active Campaign n’a pas de version mobile. L’application mobile de Pipedrive est tellement efficace que c’est l’une des raisons principales pour laquelle nous avons décidé de l’utiliser pour notre entreprise et la majorité de nos clients.
Est-ce qu’on peut synchroniser notre CRM avec un outil comme Mailchimp?
Oui! Comme le marketing et les ventes doivent travailler en équipe pour assurer la croissance d’une entreprise, les logiciels de mass mailing peuvent très facilement se synchroniser avec votre CRM. Certains CRM comme Hubspot et Salesforce permettent de le faire à même leur plateforme.
Préparez-vous cependant à devoir payer des frais mensuels assez élevés pour avoir cette fonctionnalité.
FAQ sur la génération de prospects
FAQ sur la génération de prospects
Qu’est-ce que la génération de prospects?
La génération de prospects consiste à une stratégie sur Internet qui transforme le trafic en acheteurs potentiels. Pour être efficace, la génération de prospects doit être faite sur plusieurs canaux (Facebook, Adwords, courriels, chatbots, etc.) en simultané.
Pour que du trafic devienne des prospects, vous devez réussir à obtenir au minimum leur courriel. Toutefois, pour des prospects plus qualifiés, le nom, prénom et numéro de téléphone sont des informations très importantes. Vous pouvez aussi obtenir de l’information supplémentaire grâce à des questions sur un formulaire comme:
- Le nom de leur entreprise (en B2B)
- Le nombre d’employés (en B2B)
- Est-ce qu’ils sont en période d’achat, si oui, quand?
- Etc.
Comment faire de la génération de prospects?
Pour faire de la génération de prospects, il faut préférablement avoir du trafic sur un site web ou sur votre page Facebook. Toutefois, certaines techniques, comme le « email outreach » nécessite uniquement des courriels.
Au départ, l’objectif est de réussir à attirer l’attention d’un auditoire envers votre contenu (vidéos, courriels, publicités, publications, articles, etc.). Lorsque l’auditoire s’intéresse à votre contenu et votre entreprise, vous devez utiliser des méthodes pour obtenir les informations de vos prospects dans le but de les contacter ou de leur envoyer des courriels.
La dernière étape consiste soit à vendre votre produit/service ou à prendre rendez-vous avec eux. Vous pouvez en apprendre davantage en téléchargeant notre guide sur la génération de prospects en cliquant ici.
Combien coûte la génération de prospects?
Le coût d’une stratégie de génération de prospects dépend principalement de deux choses: votre domaine et vos objectifs. Certains domaines sont beaucoup plus compétitifs que d’autres. Évidemment, plus que vos objectifs en prospect sont élevés, plus que le coût de vos campagnes et de vos stratégies va être élevé.
Au minimum, vous aurez besoin d’un outil martech pour faire un bon travail. Les prix débutent à 30$/mois pour 1000 contacts. Ensuite, pour attirer du trafic, vous aurez besoin de faire de la publicité, un minimum de 100$/semaine pour voir des résultats à moyen terme.
Finalement, comme vous avez besoin de contenu, le coût de cette partie dépendra de si vous le faites à l’interne ou si vous engagez une agence. Pour vous donner un exemple concret, notre stratégie de génération de prospects à nécessité 300 heures de travail et 1500$ en publicité avant d’être rentable…ce qui est très peu! Nous générons actuellement 100 prospects par mois avec ce budget.
Combien coûte une stratégie faite par votre entreprise?
Notre prix de départ est de 225$! Une consultation de 120 minutes avec nous pour vous aider dans votre entreprise coûte 225$. Pour ce qui est d’un système, le prix minimum est de 2500$ pour une campagne sur un produit ou un service. Ce service est clé en main:
- Publicité
- Visuels
- Contenu écrit
- Courriel
- Etc.
Pour prendre rendez-vous avec nous, cliquez ici!
Les FAQ pour le Marketing Automatisé (Martech)
Les FAQ pour le Marketing Automatisé (Martech)
Qu’est ce que Martech signifie?
Le Martech est la combinaison du marketing et de la technologie. Autrefois, le marketing traditionnel était composé de la radio, la télévision, les journaux, etc. Ensuite, avec les géants de la tech comme Google, Facebook, LinkedIN, Instagram, etc. Il était devenu possible pour n’importe qui de faire de la publicité sur les médias sociaux et sur Internet.
Depuis environ 5 ans, un mouvement est apparu: Celui du Growth Hacking et du Martech. Le Martech consiste à utiliser des outils numériques (Logiciels SaaS) pour automatiser des campagnes marketing sur Internet. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article suivant!
Comment le Marketing Automatisé fonctionne?
Pour pouvoir faire du marketing automatisé, vous devez utiliser un outil de marketing automatisé. Ces outils sont disponibles en solutions SaaS. Ce sont des logiciels « cloud-based » que vous pouvez louer par mois. Nos outils préférés sont Autopilot et Active Campaign. Nous avons d’ailleurs écrit un article pour comparer les deux logiciels.
Les autres logiciels de marketing automatisé les plus connu sont Marketo, Hubspot Marketing Hub et Pardot de Salesforce.
Lorsque vous avez choisi votre logiciel de Marketing Automatisé, vous pourrez ensuite créer des automatisations simples ou complexes. Par exemple, présenter une publicité spécifique aux personnes qui auront ouvert un courriel.
Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici!
Combien coûtent les logiciels de marketing automatisé?
Le coût des logiciels de marketing automatisé varie beaucoup. Les coûts moyens sont entre 100 et 400$ par mois, tout dépendamment du nombre de contacts que vous avez. Toutefois, les logiciels les plus performants comme Marketo et Pardot coûtent minimum 1000$US par mois.
Pourquoi ces logiciels coûtent aussi cher? Parce qu’ils demandent un entretien constant pour assurer leur intégration avec les autres logiciels comme Facebook, Instagram, WordPress, etc. Aussi, le retour sur investissement du marketing automatisé est tellement grand, que le coût du logiciel devient insignifiant à moyen terme.
Est-ce que le marketing automatisé c’est la même chose que le mass mailing?
Le mass mailing fait parti d’une stratégie de marketing automatisé. Ce n’est qu’un des éléments essentiels à une stratégie efficace de marketing automatisé. L’objectif du mass mailing est d’envoyé des courriels à une liste de courriels. Le marketing automatisé consiste à créer une expérience multi-channels (à canaux multiples) personnalisée.
Par exemple, vous recevez un courriel et vous l’ouvrez. Vous voyez ensuite une publicité en lien avec ce courriel. Quelques heures plus tard, vous recevez un message d’un Chatbot concernant ce même courriel. Le marketing automatisé est donc plus complexe…mais aussi beaucoup plus rentable!
Combien coûte une stratégie de marketing automatisé?
C’est la question à 1000$! En fait, tout dépend de votre entreprise, de vos ambitions et de votre budget. Pour une entreprise comme la nôtre, créer notre campagne de marketing automatisé a nécessité beaucoup de temps.
Pourquoi? Parce que nous devions d’abord écrire et créer beaucoup de contenu vidéo. Nous partions de 0.
Nous avons donc investi plus de 300 heures de travail pour améliorer notre site, créer le contenu et monter nos campagnes dans le logiciel Autopilot et finalement créer les campagnes Facebook. Nous avons généré 100 prospects dans le premier mois avec 800$ de budget. Valure des mandats acquis dans le premier mois uniquement grâce à cette stratégie? 28000$.
Si nous avions monté ce système pour une autre entreprise, le coût aurait été d’environ 25000$ contenu inclus. On peut donc dire qu’après 1 mois, il y a déjà ROI brut. Comme cette stratégie est exponentielle, nous allons mettre à jour notre journal de développement chaque mois.
Quand devrais-je faire du marketing automatisé?
Faire des campagnes de marketing automatisé coûte cher en temps et en argent. Toutefois, c’est définitivement la meilleure stratégie à moyen et à long terme. Avant de débuter un projet de marketing automatisé, assurez-vous d’avoir un plan.
Ensuite, assurez-vous d’avoir le cashflow nécessaire pour supporter les campagnes pendant 2 à 3 mois. Comme une bonne stratégie de marketing automatisé est axée sur le marketing de contenu (vidéo, articles, etc.), même si vous n’avez pas les résultats escomptés au départ, vous aurez une tonne de contenu que vous pourrez publier organiquement sur vos médias sociaux.
Pour faire du marketing automatisé, c’est préférable d’avoir un bon cashflow pour supporter 2 à 3 mois de campagnes et surtout, d’avoir un plan défini. Notre service de consultation pourrait vous aider si vous désirez faire du marketing automatisé.
Est-ce que je dois avoir un bon site web pour faire du marketing automatisé?
En principe, oui. Mais c’est quoi un bon site web? C’est très relatif! Est-ce que vous aimez notre site web? Si la réponse est oui, et bien, c’est un très bon site web! Un site web doit être rapide, clair et axé sur la génération de prospects.
Si vous créez une stratégie de marketing automatisé, il y a de fortes chances qu’une bonne partie de votre stratégie soit d’amener du trafic sur votre site web. Si votre site n’est pas à jour, que la typographie n’est pas bonne et qu’il est lent…vous perdrez beaucoup de trafic et d’opportunités d’affaires.
En plus, une partie de votre budget en Ads sera dépensé inutilement! Pas besoin d’avoir un site avec un design extraordinaire. Focaliser sur la clarté et sur la conversion! Vous avez besoin d’aide pour votre site web? Nous pouvons vous aider!
Est-ce que je dois utiliser tous les médias sociaux?
Non..sauf si vous avez un énorme budget. Google, Facebook, Pinterest et LinkedIN sont mes plateformes préférées. Toutefois, si pour votre entreprise, vous avez des meilleurs résultats avec Instagram et votre Chatbot, gardez-les dans votre stratégie!
Au départ, l’important est de prendre le moins de risque possible. Focalisez sur l’expérience client et vous aurez inévitablement des résultats à court terme, c’est certain!
FAQ…FAQ là? Besoin d’aide?
Remplissez le formulaire ci-dessous pour qu’on vous aide à transformer: FAQ là…en FAQ LÀ ÇA MARCHE!