Le ratio magique du marketing de contenu
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S’il y a une phrase qui revient souvent dans mes séances de consultation, c’est la suivante : « Oui mais, je ne veux pas être fatiguant avec mon auditoire! » C’est normal, quand je dis à mes clients que je publie entre 8 et 12 fois par jour sur les médias sociaux, ils sont à chaque fois choqués. (Sachez que mon objectif est de 20 fois avant 2020!) Jusqu’à présent, je n’ai jamais reçu de commentaires négatifs sur ma fréquence de publication et j’ai de plus en plus d’engagements avec mes publications. Au contraire, je reçois plusieurs dizaines de messages par semaine de personnes qui me disent apprécier mon contenu et m’encouragent à continuer d’en créer. C’est en grande partie parce que je respecte le ratio magique du marketing de contenu, le 4-1-1.
Combinée à nos outils de marketing automatisé, notre stratégie de marketing de contenu nous amène jusqu’à 40 prospects qualifiés par mois… pourquoi attendre?
Qu’est-ce que le ratio 4-1-1?
En marketing, le ratio 4-1-1 est une notion extrêmement importante et, en même temps, probablement la plus simple à mettre en pratique. Quatre éléments de contenu informatif ou divertissant, 1 softsale, 1 hardsale et ensuite, on recommence!
Par contenu informatif, on parle de blogues, articles, vidéos, graphiques, pdf, whitepaper, etc. L’objectif du contenu informatif a un seul objectif: éduquer votre prospect et l’aider dans ses défis, ses craintes et ses problèmes.
Qu’est-ce que je veux dire par softsale? Ce sont des publications qui mettent de l’avant votre entreprise et vos clients. Par exemple, des témoignages, des études de cas (business case), du name dropping (une photo de vous chez l’un de vos clients), etc.
Finalement, une publication hardsale consiste à publier un appel à l’action de façon très directe. Vous pourriez promouvoir vos services, mettre de l’avant une promotion, offrir une consultation gratuite, etc.
Si l’on considère qu’entre 5 et 10% de votre auditoire voit votre contenu lorsque vous le publiez, si vous respectez le ratio magique du marketing de contenu, votre auditoire ne vous trouvera pas « pushy », je vous l’assure!
Comment appliquer le ratio magique du marketing de contenu?
Pour être en mesure de publier 12 fois par jour, il est évident qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de contenu. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de publier 12 fois par jour pour utiliser le ratio magique du marketing de contenu!
Pour avoir un bon impact, je vous suggère toutefois de publier au minimum 2 fois par jour par plateforme. Afin d’être super efficace dans la création de votre contenu, j’ai écrit un article qui donne de super bons trucs pour créer du contenu rapidement en utilisant la méthode du contenu vertueux.
Pour débuter votre stratégie de marketing de contenu, je vous suggère d’avoir au moins 60 publications avant de mettre le tout en marche. Ensuite, utilisez un logiciel comme Monday, Asana, ou encore Google Sheet pour vous créer un calendrier éditorial. Voici un exemple :
Finalement, pour programmer vos publications, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit préprogrammer chacune de vos publications dans un logiciel (SaaS) comme Hootsuite ou le faire directement dans Facebook. Pour ce qui est d’Instagram, Pinterest et LinkedIN, vous devez absolument utiliser un outil numérique externe pour préprogrammer vos publications.
Gro et le ratio magique du marketing de contenu
En général, j’ai un mois d’avance de publications préprogrammées. Je focalise sur la création de contenu une semaine sur six. En focalisant à 100% sur la création de contenu durant plusieurs jours consécutifs, ça me permet d’être beaucoup plus efficace et de créer beaucoup de contenu. Comme j’écris 4000 à 5000 mots par jour quand je suis dans un bon rythme, une semaine de travail de création me donne souvent 25 000 mots (l’article que vous lisez fait dans les 1050 mots, pour comparaison).
Ensuite, je demande à notre graphiste qu’elle nous prépare des visuels et qu’elle rassemble de l’information pour en faire un ebook. J’ai donc environ 25 articles de blogue par semaine de travail.
Voici plusieurs exemples de publications qui feraient partie du « 4 » dans le ratio magique de marketing de contenu.
Ce sont principalement des articles de blogue ou des graphiques. Parfois, je vais aussi reprendre certains éléments d’un article de blogue pour en faire des « long posts » comme celui-ci :
J’ai récemment commencé à être plus discipliné au niveau des stories sur Facebook. J’essaie toujours d’être le plus divertissant possible (il faut dire qu’on est assez drôles au bureau!) et de temps à autre je vais publier un article de blogue ou faire la promotion d’un de nos services.
Après avoir publié quatre éléments de contenu dans le « 4 » du ratio magique, je vais ensuite enchaîner avec un « softsale ».
Voici quelques exemples de publications softsale que j’ai publié sur les médias sociaux :
En général, ces éléments de contenu ont comme objectif d’augmenter le social proof de mon entreprise. (Le social proof consiste en votre réputation sur les médias sociaux.) Par exemple, les témoignages et les reviews sont excellents pour augmenter le social proof de votre entreprise.
J’aime aussi faire des business cases sur nos mandats. Les business cases, ou études de cas, en français, donne la possibilité de bien faire valoir votre expertise auprès de votre auditoire en plus de générer du référencement organique pour votre site web.
Un autre type de contenu softsale que j’aime utiliser c’est les eBook. Les eBook rendent facilement possible l’obtention des informations de contact de votre auditoire, vous permettant ainsi de vous créer une liste de courriels et des auditoires plus précis.
Finalement, concernant les publications dites « hardsale » : ce type de publication est focalisé sur l’appel à l’action (call to action – CTA). On parle ici, par exemple, de prises de rendez-vous, de consultations gratuites ou payantes, une évaluation gratuite, etc.
Voici quelques exemples de publications hardsale :
N’ayez pas peur de publier votre contenu de qualité!
Si vous croyez que votre contenu est de qualité (je vous le souhaite fortement!), alors n’hésitez surtout pas à publier sur les médias sociaux régulièrement. Le plus souvent le mieux, point final. En utilisant le ratio magique du marketing de contenu, votre auditoire ne sera pas « overwhelmed » de promotions ou d’offres et vous pourrez même voir votre auditoire augmenter.
Faites-vous confiance! Créez du bon contenu et partagez-le rapidement avec votre audience!